Etretat
Maupassant décrivait Etretat comme "un décor de féerie avec ses deux merveilleuses déchirures de falaises".
Etretat est sans conteste l'un des lieux les plus romantiques au monde lorsque que le soleil se couche sur les falaises de craie blanche.
Bordée d'une promenade, la longue plage de galets d'Etretat est encadrée à droite par la falaise d'Amont avec sa petite chapelle et à gauche par la falaise d'Aval avec son arche monumentale de la Manneporte.
L'Aiguille de Belval, solitaire, haute de 71 mètres, se dresse fièrement un peu plus loin, isolée dans les flots.
Derrière la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, le monument Nungesser et Coli rend hommage aux deux aviateurs qui, en 1927, tentèrent en vain la première traversée sans escale de l'Océan Atlantique.
Etretat, c'est aussi un ancien village de pêcheurs devenu à la Belle Epoque une station balnéaire prisée. En témoignent les magnifiques villas cossues comme la Villa Orphée, le manoir de la Salamandre et la plus connue, le Clos Lupin, demeure de Maurice Leblanc, créateur des aventures du célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin.
Etretat et ses falaises ont inspiré de nombreux artistes tombés sous le charme de la cité : les peintres Courbet, Boudin et Monet, les écrivains Maupassant, Leblanc et Karr et aussi les compositeurs Messager, Offenbach... Et si à votre tour, vous succombiez au coup de foudre ?
Crédit-photos : Etretat© Seine-Maritime Tourisme-PixSide (n°1) - Etretat-Table-IMP© Seine-Maritime Tourisme-V.Henon (n°2)